Le sang, l’essence du vampire

Le vampire est inévitablement associé au sang, et cela depuis toujours. Mais pour quelles raisons ? Pourquoi le sang est-t-il si étroitement lié à la figure vampirique ?

Nous savons tous que le vampire se nourrit de sang, que c’est ce qui lui permet de « vivre ». En effet, nous pouvons dégager deux causes de cette croyance. La première est que le sang permet au vampire de ne pas vieillir et de conserver sa force et sa rapidité surhumaine. On notera que les vampires sont souvent soumis à d’intenses soifs qu’ils peinent à étancher, comme on peut le comprendre avec cette phrase issue de Dracula de Bram Stoker : « Le sang de vos veines aura apaisé ma soif ». Cet aspect est également confirmé par l’un des personnages du roman, le docteur Van Helsing, qui déclare que Dracula « prospère aussi longtemps qu’il peut se nourrir du sang des vivants ». On constatera d’ailleurs que dans le roman, Dracula vieillit lorsqu’il ne s’abreuve pas et rajeunit lorsqu’il étanche sa soif.

aa
femme vampire, artiste inconnu

La seconde cause de ce lien est la découverte de la porphyrie, une maladie dû à une surproduction de porphyrine, une molécule commune à tous les êtres vivants. La particularité de cette maladie est que les malades possèdent la majorité des caractéristiques du vampire (découverte de David Dolphin)  Les malades voient leur peau se détruire (brûlée) au soleil, leurs ongles et leurs dents devenir rougeâtres, leur gencive se nécrosée (se décomposée), une croissance capilaire rapide et une allergie à l’allicine (donc à l’ail). On constate donc que le vampire folklorique est parfaitement illustré à travers ces symptômes.

Ces symptômes étaient soignés par des transfusions sanguines, qui permettait au malade d’être soulagé, ce qui renforce considérablement le lien vampire-porphyrie.

Après avoir lu tout ça, vous pouvez comprendre que le sang est l’essence même du vampire, qu’il lui permet de vivre et de rester fort. Sans le sang, le vampire est affaibli. Le sang lui est donc à cent pour cent indispensable.

Galerie

Laisser un commentaire