En conclusion

Pour conclure, le vampire est une créature fortement encrée dans toutes les régions du Monde, mais plus particulièrement en Europe.

Au Moyen-âge, il s’impose en Europe sous l’apparence d’un cadavre en putréfaction sortant de sa tombe, la nuit pour aspirer le sang et l’énergie vitale de ses proies. On retrouve à l’origine de cette croyance tenace la porphyrie, une maladie faisant ressembler ses victimes au vampire folklorique.

Cette image du vampire persiste jusqu’au XIXème siècle, où les écrivains romantique de l’époque, en particulier Bram Stoker, décident de remodeler le vampire afin de répondre aux attentes de la société de l’époque et de le rendre plus populaire. Pour créer son emblématique Dracula, Bram Stoker s’inspire d’un prince roumain, Vlad Tepes III, dit l’Empaleur. Il est aujourd’hui connut pour avoir créer les forêts d’empalés afin de repousser les ottomans qui convoitaient l’Europe de l’est à cette époque. En effet, le vampire romantique est un homme élégant, pourvut de longues canines et d’une peau extrêmement blanche. Il est en général vêtu d’un costume et d’une longue cape.

Suite au succès phénoménale du roman Dracula, la société accueil désormais le vampire à bras ouvert et se l’approprie totalement. Ce phénomène est fortement visible dans le cinéma, où l’on retrouve des films tels que NosferatuDracula, le prince des ténèbres, Le bal des vampires  ou encore Twilight. Le cinéma permet aux vampires de connaître d’avantage de succès et de devenir ainsi la créature surnaturelle la plus appréciée.

C’est dans les années 1970 que le vampire moderne commence doucement son ascension, comme par exemple dans la saga littéraire Entretien avec un vampire, où, malgré une apparence nettement romantique, on constate la sensibilité et l’humanité du héros vampire. Dans les années 1990, la série Buffy contre les vampires propulse le vampire moderne, mais c’est avec la saga littéraire et cinématographique Twilight que sa popularité explose. Il est aujourd’hui nettement reprit dans de divers livres, films et séries.

Mais le vampire évolue également en peinture. On retrouve quelques œuvres mettant en scène, le plus souvent, des femmes vampires, alors symbole de débauche et de luxure, plaçant la femme au-dessus de l’homme comme dans l’œuvre de La femme vampire de Bure-Jones, où la femme est clairement en position de force.

On peut également remarquer qu’à chaque fois que le vampire apparaissait ou réapparaissait dans les sociétés à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, c’était lors d’événements plus ou moins importants. Par exemple lors des crimes de Jack l’éventreur en 1888 ou encore l’entre-deux guerres. Peut-être que le vampire est la créature sur laquelle on met tout sur le dos mais, son image apparaissait souvent lors de période néfaste et c’est sans doute pour cela que dans l’ancienne société, il était vu comme un être cruel.

Le vampire détient donc une grande emprise sur notre imagination depuis des siècles et des siècles, son image ne cesse d’être modifié et ce n’est pas prêt de changer. Peut-être ne sera-t-il plus comme celui de nos jours ?

Galerie

Laisser un commentaire