Du livre au film

Beaucoup de livres ont été adaptés au cinéma. Beaucoup de ces livres repris, sont du registre fantastique ou surnaturel. Le vampire majoritairement développé dans les livres fait souvent son apparition au cinéma. A croire qu’ils sont si fascinant que ça.
On connait énormément de livres réadaptés en film comme Nosferatu ou encore Twilight. 

Commençons par le célèbre Nosferatu qui est une fâcheuse reprise du livre Dracula de Bram Stoker. Ce film est célèbre de nos jours, pourtant, selon les dires, le réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau n’a pas acheté les droits d’auteur de Stoker. A sa sortie, le film a donc été censuré et toutes les bandes détruites. Toutes? Non car le film ne serai pas connu si c’était le cas. Nosferatu jouait par Max Schreck en 1922 met en scène un vampire assez hideux, si je peux dire (Heureusement, nous ne sommes pas réellement comme ça de nos jours). Dans le livre Dracula, le comte est un vampire romantique assez banal alors que dans le film de Murnau, c’est un mélange entre le folklorique et le romantique. On peut peut-être dire que Nosferatu est un vampire folklo-romantique qui a pris ça place dans l’histoire de ce mythe. http://www.youtube.com/watch?v=ZxlJxDr26mM

Twilight est un saga de 4 livres de Stephanie Meyer. Le vampire n’est pas traité de la

Les-5-Twilight-rassembles_exact1024x768_l
Montage des affiches de Twilight pour « Closermag.fr »,auteur inconnu
même manière que dans Nosferatu. Ici, le vampire est devenu une créature plus humaine qui est un peu plus sociable, il ne vit pas seul mais avec sa « famille ». Il prend conscience de sa monstruosité; mais le grand contraste que l’on peut voir c’est que dans ces livres, le vampire est idolâtré par les humains et que c’est lui qui se prend pour un monstre. Le vampire qui est désormé moderne à quelques différences: il brille au soleil, ses yeux changes de couleurs, … Chacun à des pouvoirs différents comme lire l’avenir, protéger un être chère ou encore manipuler les émotions. Même si beaucoup de caractéristiques e diffèrent par rapport au vampire folklorique et romantique , Stephanie Meyer à garder ce qui faisait l’identité propre du vampire. En effet, la créature boit toujours du sang, elle est immortelle et peut être tué de la même manière que les deux autres types. Le vampire moderne est bien représenté par tous les vampires présents dans les livres et les films de Twilight. 

On a pu voir que les livres concernant les miens étaient tant appréciés qu’ils ont été réadapté en film. Les livres font évoluer l’image du vampire mais certain film ne reprenne pas les idées littéraire et s’approprie l’image de la créature présenté. Par exemple, le film Je suis une légende de Francis Lawrens ne respecte pas le livre Je suis une légende de Richard Matheson et modifie l’apparence du vampire. On peut donc dire que le cinéma fait également évoluer l’image du vampire.

Galerie

Laisser un commentaire